Présidentielle : Le Parti du Rejet du Système largement en tête au 1er tour !

Les résultats officiels du ministère de l’Intérieur viennent de tomber, et c’est une grande et large victoire pour le PRS (Parti du Rejet du Système). Il devance son dauphin, Emmanuel Macron de plus de 5 points ! Avec 23,34% des suffrages il fait mieux qu’en 2012 (22%) et surtout il se classe en 1ère position alors qu’il était devancé par François Hollande (22,30%) il y a 5 ans. On note d’ailleurs la déroute totale du Parti Socialiste qui passe sous la barre des 5% !
Le second tour pourrait voir ce parti signer un score historiquement élevé face à deux candidats qui représentent, pour l’un le « système » et pour l’autre le fascisme d’extrême droite !

Les résultats (source ministère de l’Intérieur) :
Parti du Rejet du Système (Union Abstention, blancs et nuls) : 23,34%
E. Macron : 18,21%
M. Le Pen : 16,50%
F. Fillon : 15,26%
J-L Mélenchon : 15,05%
B. Hamon : 4,87%

Je souhaitais faire un article sur la présidentielle en intégrant les pourcentages des électeurs inscrits afin de montrer à quel point le reflet des résultats des élections mais aussi des sondages est totalement faussé. En effet, la démocratie c’est avant tout le respect de l’opinion de tous et la possibilité pour tous de s’exprimer. Or notre modèle électoral est verrouillé et très nombreux sont ceux qui ne se retrouvent pas dans ce système, croire que les abstentionnistes se désintéressent du débat politique est une erreur grossière, au contraire l’abstention est une manière d’exprimer leur rejet de ce schéma, tout comme le vote blanc ou nul.
Maintenant vous avez une véritable vision globale du paysage politique et pas seulement des chiffres faussés qui laissent penser qu’un quart des français soutiennent Macron ou Le Pen.
J’en profite pour demander la comptabilisation du vote blanc et nul dans les suffrages exprimés. En plus de ramener une bonne partie des abstentionnistes aux urnes, cela obligerait les politiques à faire de véritables efforts pour obtenir un vote d’adhésion et pas seulement compter sur la prime au « moins pire », véritable symbole de nos « démocraties » occidentales. Et qui sait, ce serait peut-être déjà un premier pas vers un nouveau modèle démocratique.

2 Thoughts to “Présidentielle : Le Parti du Rejet du Système largement en tête au 1er tour !”

  1. Jihelpé

    Tous les abstentionnistes et les votes blancs ne sont pas forcément d’accord avec ce que vous appelez « le parti du rejet du système » c’est juste des gens qui ne se sont pas exprimé vis à vis des élections.
    C’est trop facile de s’accorder la voix de ce qui ne s’exprime pas…

    1. Wuko

      C’est surtout trop facile de ne pas leur donner l’occasion de vraiment s’exprimer !
      Un des droits fondamentaux de notre démocratie est celui qui permet à chaque citoyen d’exprimer son opinion dans les urnes. Or ce droit n’est pas respecté, c’est aussi simple que

Commenter