Qui se cache derrière la censure sur Facebook ?

C’est une information passée quasiment inaperçue. Le 8 février 2017 Facebook annonçait la signature d’un partenariat avec huit médias français pour lutter contre les « fake news » (1). Ces huit médias sont l’Agence France-Presse (AFP), France Télévisions, France Médias Monde (France 24, RFI), BFM-TV, L’Express, 20 Minutes et nos deux préférés, Le Monde et Libération, créateurs du Décodex et de CheckNews. Pour résumer on y retrouve les médias d’État et d’autres qui appartiennent à l’oligarchie. De quoi garantir une indépendance totale au moment de vérifier tel ou tel contenu… Cet accord avec le géant américain est une grande victoire pour les médias mainstream qui n’ont cessé de dénoncer les « fake news » qui circulent sur le réseau social et qui ont, selon eux, notamment contribué à l’élection de Donald Trump. Ce dispositif a d’ailleurs été mis en place dès décembre 2016 aux États-Unis.

Il suffit seulement que deux des huit médias établissent qu’un contenu est « faux » pour que celui-ci soit noté comme « contesté » (voir photo) et que les algorithmes réduisent ou bloquent la propagation du « fake ». Selon Jérôme Fenoglio, directeur du « Monde », c’est même cet élément qui les a décidés. « Pour la première fois, il serait possible d’agir sur un algorithme quand un contenu pose un problème éditorial. » (1)
Nous sommes heureux d’apprendre que nos « grands médias » français sont donc totalement opposés à la neutralité du net mais aussi qu’il y a bien une ligne éditoriale qui poserait un problème. Mais à qui ?!

C’est donc entre les mains des Décodeurs de Samuel Laurent et d’un journal qui a titré « Faites ce que vous voulez mais votez Macron » (6) que tient désormais notre liberté de nous informer sur un réseau social qui est devenu une véritable source d’information à part entière. Notez d’ailleurs que Facebook les présente comme des organismes vérificateurs « indépendants ». Mais indépendants vis-à-vis de qui ?
Le Canard Enchainé du 3 janvier 2018 (7) révèle également que Facebook rémunère désormais les vérificateurs et met à jour un intéressant conflit d’intérêts, le vice-président de Facebook Workplace chargé des partenariats, Julien Codorniou, est aussi… membre du conseil de surveillance du journal Le Monde (2) ! Bref, « un beau conte de fake » comme l’a titré le palmipède.

Google n’est pas en reste, puisqu’il a aussi participé à un programme de « fact checking » (vérification des faits) nommé « Crosscheck » en partenariat avec seize médias français, pendant la campagne électorale. À noter que le moteur de recherche en situation de quasi monopole considère de fait les articles des médias « alternatifs » comme « non fiable » et les rétrograde dans le référencement, alors que les articles des médias « dominants » sont mis en avant dans l’onglet « Actualités ». Via son Fonds pour l’Innovation Numérique de la Presse (FNIP), Google a d’ailleurs financé… le service de démontage de rumeurs du « Monde », Décodex, fin 2016 (4). La boucle est bouclée !

Ces dernières semaines la censure est passée à la vitesse supérieure avec de très nombreuses fermetures de pages et profils bloqués, la plupart en lien avec la mouvance antisioniste de l’idéologue controversé Alain Soral.
Dans le même temps les « grands médias » ont reçu un soutien de poids en la personne d’Emmanuel Macron, qui a annoncé une loi contre les « fake news » qui permettrait de poursuivre en justice les auteurs, supprimer le contenu visé et déréférencer voire fermer les sites concernés. Décidément le président n’a peur de rien, lui qui n’a pas hésité à mentir effrontément aux français lors de la promulgation de la loi pour « la confiance dans la vie politique » (3).

Attention, il n’est pas ici question de nier le fait que de fausses informations circulent sur internet. Mais les médias mainstream peuvent-ils se permettre de s’ériger en chantre de la vertu et de l’honnêteté journalistique, eux qui ont par exemple relayé la propagande d’État sur la situation en Libye en 2011, afin de légitimer une guerre contre le régime de Mouammar Kadhafi ? Des informations, comme celle du massacre des populations civiles à Benghazi, démenties depuis, y compris par un rapport du parlement britannique de septembre 2016 (5) qui estime que Sarkozy était guidé par des intérêts financiers (pétrole), géopolitiques et personnels !
Affirmer, comme Emmanuel Macron lors de ses vœux à la presse, que « toutes les paroles ne se valent pas » est une attaque insupportable envers les principes fondamentaux de la démocratie que sont la liberté d’expression et la liberté de la presse. La possibilité de s’informer librement c’est avant tout la liberté de faire soi-même le tri dans les informations et donc de développer son esprit critique et son libre arbitre. Mais il y a néanmoins une bonne nouvelle. Vouloir imposer ce choix par la loi est un aveu d’échec (partiel) quant au processus d’infantilisation et d’endoctrinement des masses. L’idéologie néolibérale n’est pas (encore) la pensée unique, alors ne lâchez rien, informez-vous, indignez-vous !

Mise à jour du 18/02/18 : Désormais les « organismes vérificateurs » peuvent aussi discriminer un article dont les faits sont totalement avérés et vérifiés sous le seul prétexte que la ligne éditoriale ne leur plait pas. Pour cela, il leur suffit de proposer des « informations supplémentaires sur le sujet » au moment du partage sur facebook (voir ci-dessous), ainsi que sur le fil d’actualité. La vignette du lien s’en trouve modifiée et donne l’impression que l’article est une fausse information contestée. Nous soupçonnons aussi que l’algorithme de Facebook réduit sensiblement la visibilité et donc la portée du lien partagé.

Message affiché au moment de partager cet article

 

Références :
1. Huit médias français s’allient à Facebook contre les « fake news » : http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/02/06/huit-medias-francais-s-allient-a-facebook-dans-sa-lutte-contre-les-fake-news_5075054_3236.html
2. Julien Codorniou, profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/julien/
3. Le (gros) mensonge de Macron sur le casier judiciaire vierge : http://www.libreactu.fr/le-gros-mensonge-de-macron-sur-le-casier-judiciaire-vierge/
4. Google finance de plus en plus l’innovation dans les médias: http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/11/17/google-finance-de-plus-en-plus-l-innovation-dans-les-medias_5032714_3236.html
5. Rapport du parlement britannique sur l’intervention en Libye (voir pages 10 et 11) : https://publications.parliament.uk/pa/cm201617/cmselect/cmfaff/119/119.pdf
6. Faites ce que vous voulez mais votez Macron : https://boutique.liberation.fr/products/samedi-06-et-07-mai-2017
7. Entre « Le Monde » et Facebook, un beau conte de « fake » : http://www.libreactu.fr/wp-content/uploads/2018/01/Le-Monde-et-Facebook.jpg

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



6 réactions sur “Qui se cache derrière la censure sur Facebook ?”

  1. Erwan Rohou

    Bonjour,
    Les réflexions que la lecture de l’article m’a inspirées : https://www.linkedin.com/pulse/il-est-vrai-ce-mensonge-ou-comment-lutter-contre-les-fake-erwan-rohou/
    Merci

  2. BINTHER

    Bonjour,
    Facebook aurait-il besoin de complices payés par l’état pour museler la toile ?
    Cordialement
    Daniel BINTHER

  3. Paule Veret

    Par contre les milliers de pages et profils pédophiles n’ont aucun soucis à se faire.
    Sans oublier la modération très ciblée faite au Maroc .

  4. CERTITUDE
    CE N’EST PLUS MOI
    QUI CENSURE
    ILS ONT CENSURE
    MON COMPTE
    :-))
    03 Mar 2015 10:14
    lacensure de beauvais (France)
    MISERE EUH !! MISERE EUH !!

    REGARDONS NOUS DANS LA GLACE !!

    et OUAIE !!çà fait FROID !!DANS LE DOS !!!!

    \PAS FIER(E)\ ????

    pour ma part !!
    même pas peur !!! JE SUIS [[ LA FRANCE D’EN BAS ]] ! CULTIVEE ! INTELLIGENTE ! DEBOUT ! ET LIBEREE DE TOUTE IDEOLOGIE POLITIQUE SECTAIRE OU RELIGIEUSE !!!!!

    Travailleur(salarié! !),peuple «D’EN BAS de LA FRANCE !!!,peuple T’ES RIENde toute notre PLANETE TERRE !!!!
    DEBOUT !!!! ET PRENDS LE POUVOIR !!! POUR DESINTOXIQUER ET SAUVER L’AME des quelques centaines de milliers de plus riches,spéculateurs empereurs ou dictateurs du «DIEU FRIC ET DEESSE M’AS TU VU»

    EUX !! qui en ayant instauré la PEUR DU CHOMAGE !! puis vendu la MONDIALISATION!! nous sucent la sueur et le sang et ont le culot en plus de nous culpabiliser !!

    pour prendre le pouvoir pas besoin de menace de sang d’arme et de guerre car çà ce sont ((LEURS ! METHODES !))

    POUR NOUS !! pas de sang d’arme ou de représaille mais JUSTE le jour « J » !!!

    jour J : DATE FIXEE AU NIVEAU MONDIAL pour lancer la GREVE de tout les damnés de la terre (nos frères de sueur et de sang: black! blanc! beur!jaune!rouge!vert?)

    AINSI NOUS EXIGERONS: L’INTERDICTION DE LA SPECULATION SUR TOUT LES BIENS ET DENREES DE PREMIERE NECESSITE
    UNE GESTION ET REPARTITION EQUITABLE DE LA PRODUCTION DES RICHESSES

    DES ECHELLES DE REMUNERATION DECENTES

    LA RESPONSABILISATION ET LA TRANSPARENCE DE CHAQUE CITOYEN « T’ES RIEN » DEVANT NOTRE MERE PLANETE TERRE !! ET SA JUSTICE !!

    OUI !!! nous avons les moyens de communication pour l’ORGANISER !!!! (intelligence,question,réponse,tel ,internet, bouche à oreille,lettre,pigeon voyageur, marche,volonté ,etc)

    CITOYEN « T’ES RIEN » FRERE ET COUSIN DE PEINE, DEBOUT, RESISTONS ET MARCHONS VERS UN AVENIR INTELLIGENT ET EQUITABLE !!!!

    PS Triste(niveau d’etude cep cap bep))

    MERCI A MA FAMILLE ELARGIE A TOUTES MES RENCONTRES ET LES ENSEIGNANTS DE L’ECOLE ((DE NOTRE REPUBLIQUE PERFECTIBLE)) DE M’AVOIR PERMIS D’ETRE UNE PERSONNE AUTONOME CURIEUSE CRITIQUE CONSTRUCTIVE OBJECTIVE? ESSAYANT DE NE PAS SE FAIRE MANIPULER !!

    CAR à moins que je ne me trompe LA MONDE DIALYSE A CONS » n’a t’elle pas commencée:
    avec la migration de nos cousins africains il y a quelques millions d’années à travers toute la planete,
    puis avec toutes les manipulations spirituelles des masses pour maintenir le pouvoir des érudits au cour du temps
    puis les premieres routes commerciales ,le feu, le bronze, le fer,la soie, les épices,puis et encore aujourd’hui !!! LES ESCLAVES de tout pays et toute religion ou origine

    PUIS APRES ILS ESSAYERONT QUOI ????

    comme avant !!!!! comme avant!!!!!

    LES PEURS !!! TOUTES LES PEURS !!!
    une seule solution !!!

    CULTIVONS NOUS !!!!
    RESPECTONS NOUS !!!!
    ORGANISONS NOUS !!!!

    CAR A DEFAUT ET CONTRAIREMENT A CE QUE NOUS VENDENT CERTAINS CE N’EST PAS LA PLANETE QUI EST EN DANGER MAIS L’HUMANITE !!!!
    CAR LE MAGMA DU COEUR DE LA TERRE A DEJA DIGERE PLUSIEURS FOIS LA CROUTE TERRESTRE AVEC CE QU’IL Y AVAIT DESSUS donc je ne m’inquiéte pas pour elle !! la terre nous survivra !!!
    tout petit « HOMME » je n’ai pas peur de mourir cela viendra au moment voulu. mais jusque là !!!
    j’essayerai de construire un monde meilleur pour nos descendants sans rien prendre à personne JUSTE en faisant ma part de labeur!!!

    VOUS !! les drogués de l’argent et du pouvoir ET DE LA VIE ETERNELLE !!!: arrêtez donc de vous masturber avec votre pouvoir, votre fric,le levier de vitesse de votre grosse caisse ,la mitraillette de vos mercenaires ou terroristes ,votre arme de la division ,de la peur

    car vous ne faites plus peur à « comment dites vous ?les gens ?LA FRANCE D’EN BAS !! ET T’ES RIEN DE LA PLANETE TERRE

    voilà \spéculateur\sans moi et mon travail «T’EST RIEN»qu’un pauvre petit mortel !!!avec un tel

    pour ma part je n’ai rien à perdre je peux survivre d’ amour ,de cueuillette ,de peche, de chasse et comme aux origines de voyages jusqu’au jour de la mort ou les asticots recycleront écologiquement pour un nouveau cycle de vie les restes de ma matiere!!
    A BIENTOT DANS LA VIE D’UN ASTICOT !!POUR LA SUITE
    ++++++égalité FEMME homme: ce texte est aussi au Feminin !!!
    Envoyer un e-mail

    03 Mar 2015 09:51
    lacensure de beauvais (France)
    oooohhhh !! oooohhh !! il y a oisiveté ! et oisiveté !
    l’essentiel et de faire positif et solidaire tout au long de sa \survie\ sur cette planéte

    voici un lien pour \ILLUMINER\ le débat :

    https://www.youtube.com/watch?v=oyYzeJ_Pf6o

    \UN CERTITUDE !! \\r

    \les JEUNES\ de tout temps n’ont pas choisi !!
    de venir au monde !!
    c’est le choix(ou une erreur) des adultes !!
    donc assumons intégralement nos choix !!
    nous avons le \DEVOIR !!!\de leurs construire un monde meilleur !!
    de les éduquer \par L’EXEMPLE !!!\que nous leurs montrons
    dans la confiance et la solidarité !!!
    ainsi ils saurons assumer leurs responsabilités le moment venu !!
    tout adulte qui ne montre pas\L’EXEMPLE\ et n’assume pas ses \devoirs\est \COUPABLE\de non assistance à \jeunesse en danger\\r

    face aux spéculateurs planétaires \LES VRAIS VOLEURS\\r
    j’invite tout les bénevoles de france à se mettre en \GREVE\juste pour voir combien de temps va tenir \LEUR CHATEAU DE CARTE\\r

    ((bénévoles entre 10et 20 000 000 selon les critéreshttp://www.francebenevolat.org/uploads/documents/3e656ec9e424ae9e724ba 0187045eb04c5da478b.pdf))

    speculateur

    la révolte gronde sur toutes les ondes
    nourrie du vent de désespoir du plus grand nombre
    elle gonfle chaque jour comme une houle
    qui tel une dantesque vague sombre
    déferlera sur leur château de spéculateurs maboules
    n’ayant rien à perdre les sans dents en grand nombre
    foutrons le bordel dans leur débile jeux de boule !!

  5. […] le test, partagez ce lien sur Facebook: http://www.libreactu.fr/qui-se-cache-derriere-la-censure-sur-facebook/ . Il y a de grandes chances que vous voyez le même message que ci […]

  6. CARL Yves

    La nébuleuse faiseuse d’opinion en France peut être utilement observée sous ce lien :
    http://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi

Laisser un commentaire